Les 5 fondements de la naturopathie
Le causalisme
La naturopathie vise à trouver les causes sous-jacentes d’un déséquilibre et/ou d’une maladie. Les symptômes ne sont finalement que les conséquences d’un dérèglement du corps !
L’humorisme
Les humeurs correspondent à l’ensemble des liquides biologiques humains (sang, lymphe, liquide interstitiel). En naturopathie, on cherche à rétablir l’équilibre de ces derniers afin de maintenir la santé.
Le vitalisme
Selon la naturopathie, la force vitale correspond à la capacité innée du corps à s’auto-guérir et à maintenir la santé. Le naturopathe va donc soutenir et renforcer cette énergie vitale .
L’holisme
L’holisme est un principe selon lequel le corps est considéré dans sa globalité (aspect physique, psychologique, émotionnel, etc.)
L’hygiénisme
En adoptant une hygiène de vie plus saine, on crée un environnement favorable à la santé, favorisant ainsi la vitalité et la prévention des maladies. L'hygiénisme en naturopathie met en avant le rôle préventif de la santé plutôt que de se concentrer uniquement sur le traitement des symptômes.
En bref
La naturopathie est une approche de soins de santé holistique qui vise à stimuler les défenses de l’organisme en utilisant des méthodes naturelles (réglage alimentaire, nutrithérapie, hydrothérapie, phytothérapie, aromathérapie, réglage de l’hygiène de vie, etc.)
Le naturopathe considère l'individu dans sa globalité, en mettant l'accent sur la prévention et en se focalisant sur l’origine des déséquilibre...
Pour un objectif simple : Équilibrer le corps pour favoriser la santé optimale !